Lundi 22 avril 2024
Nous prenons le petit-déjeuner à
l’hôtel, c’est inclus. C’est au troisième étage et nous avons une belle vue sur
les toits de Preveza, le port … et un nid de mouettes, la pauvre, sous la
pluie. Nous allons ensuite faire des courses au supermarché où nous allons
chaque fois que nous sommes à Preveza. Et Là, je vois un arbre fleuri que je
n’ai jamais remarqué, soit je ne l’avais pas vu soit il ne fleurit pas chaque
année. Très jolie fleur rose. Et nous partons pour aller à la marina Ionian où
Hera II n’est pas !
Et là, je vous dois encore une
explication : à l’automne dernier un des copropriétaires de Hera II a eu
des problèmes avec l’hélice, elle a perdu une pale ( !) quand il naviguait
un peu au sud de Preveza, près de Lefkas. Il a
téléphoné à un « yard » à Nigri, sur l’ile de Lefkas, qui
pouvait sortir Hera II de l’eau et où elle pouvait rester l’hiver. En naviguant
doucement, il a réussi à arriver à ce yard, Hera II a été sortie de l’eau et
est toujours là-bas. Donc nous allons à Nigri, à peu près à 40 km au sud de
Preveza. Mais d’abord nous passons à la marina Ionian pour récupérer les vélos
et les draps, nous avons un « storage » (un box) là. Jens veut
prendre aussi rendez-vous pour sortir Hera II de l’eau à la fin de notre
séjour, elle ne sera pas occupée plusieurs semaines après nous et la laisser à
l’eau dans la marina de Preveza coûte beaucoup plus cher. Et là, mauvaise
surprise ! On n’a pas pensé que c’était la pâque orthodoxe, la marina
Ionian est fermée plusieurs jours et les autres jours, la grue est réservée
tout le temps pour mettre les bateaux à l’eau. Jens propose qu’après avoir mis
un bateau à l’eau, la grue peut sortir Hera II de l’eau, mais non, ce n’est pas
possible. La seule date possible est le 2 ou 3 mai ! Jens a plusieurs
jours de travail ici, à Nigri, donc Hera II va être mise à l’eau au plus tôt
mercredi 24 avril, en fin d’après
d’après-midi et sortie de l’eau le 2 ou 3 mai. Et nous repartons le 8 mai …
Donc nous pourrons naviguer entre le 25 avril et le 2 ou 3 mai, c’est un peu
court. Mais c’est comme ça, on n’y peut rien. Bon, nous repartons, passons le
pont pivotant où nous sommes passés plusieurs fois en bateau et arrivons sur
l’ile de Lefkas. Nous arrivons à Nigri et là il y a au moins cinq yards. Jens a
une adresse, mais rien n’est marqué et le Gps y perd son latin. Nous essayons
le premier yard, le second … pas de Hera II. Et tant mieux, ces yards sont minables,
sales, les bateau tassés. Nous cherchons Hera II parmi des dizaines de bateaux,
et personnes pour nous renseigner. Jens pense alors qu’il a une photo aérienne
du yard où Hera II est, et c’est comme cela que nous trouvons
« notre » yard. Et là, c’est beaucoup mieux organisé, les bateaux
sont bien alignés, c’est propre, il y a de la place et même des toilettes et
des douches. Mais pas de bureau, tout se fait par téléphone ou mail. Nous
déjeunons sur Hera II, il ne pleut pas mais il fait gris. Et, grand moment,
Jens ouvre la valise : l’hélice réparée est bien là, mais un bidon d’Epoxi
(colle très forte) a été pris par les services de sécurité de l’aéroport. Jens
trouve un papier dans la valise qui dit que l’Epoxi est un gel inflammable donc
dangereux. Jens téléphone à un chandler (boutique de choses pour les bateaux) à
Nigri et il en a. Nous y allons donc et c’est incroyable tout ce qu’il a. Nous marchons un peu dans Nigri, apparemment
station balnéaire bien fréquentée, mais nous n’avons pas encore vu de plage. A
notre yard, nous passons un pont sur un petit cours d’eau et il doit y avoir
des grenouilles là. Du bateau on entend parfois des cris forts et assez
désagréables, je crois que ce sont des paons. Autre problème : le
frigidaire ne marche pas. Jens téléphone
à Harris, le propriétaire du yard. Il envoie un électricien mais le problème
n’est pas électrique. Il envoie donc un « fridge man », un
spécialiste des frigidaires, qui doit changer une petite boite dans le système
du frigidaire et cette petite boite coûte 300 € !
Heureusement que les notes sont divisées par dix sur Hera II. Il pleuviote mais
Jens peut travailler à l’hélice. Je fais le diner, œufs à la tomate
et aux oignons et comme Jens n’a pas fini, ils mijotent longtemps et sont bons,
plus une salade et un « flan » comme dessert. Nous commençons à diner
dehors mais il se met à pleuvoir et nous devons rentrer. Vaisselle dans deux
goutes d’eau que nous jetons dans, passez –moi l’expression, le réservoir à
merdouilles et soirée tranquille.
Monday April
22, 2024
We have
breakfast at the hotel, it’s included. It’s on the third floor and we have a
beautiful view of the rooftops of Preveza, the port… and a seagull on a nest,
poor thing, in the rain. We then go shopping at the supermarket where we go
every time we are in Preveza. And there, I see a flowering tree that I have
never noticed, either I had not seen it or it does not flower every year. Very
pretty pink flower. And we leave to go to the Ionian Marina where Hera II is
not!
And here, I owe you an explanation: last fall one of the co-owners of Hera II had problems with the propeller, it lost a blade (!) when he was sailing a little south of Preveza, near Lefkas. He called a “yard” in Nigri, on the island of Lefkas, which could take Hera II out of the water and where she could stay for the winter. By sailing gently he managed to arrive at this yard, Hera II was taken out of the water and is still there. So we go to Nigri, about 40 km south of Preveza. But first we go to the Ionian Marina to collect the bikes and the sheets, we have a storage there. Jens also wants to make an appointment to take Hera II out of the water at the end of our stay; she will not be occupied several weeks after us and leaving her in the water in the Preveza Marina costs much more. And there, unpleasant surprise! We didn't think it was Orthodox Easter, the Ionian Marina is closed for several days and on the other days the crane is reserved all the time to launch yachts into the water. Jens suggests that after launching a yacht, the crane can lift Hera II out of the water, but no, that's not possible. The only possible date is May 2 or 3! Jens has several days of work here in Nigri, so Hera II will be launched at the earliest on Wednesday April 24, late in the afternoon and taken out of the water on May 2 or 3. And we leave on May 8... So we will be able to sail between April 25 and May 2 or 3, it's a bit short. But that’s how it is, there’s nothing we can do about it. Well, we leave again, cross the swing bridge where we passed several times by boat and arrive on the island of Lefkas. We arrive at Nigri and there are at least five yards. Jens has an address, but nothing is marked and the GPS can’t find it. We try the first yard, the second...no Hera II. And so much the better, these yards are shabby, dirty, the boats packed. We are looking for Hera II among dozens of boats, and nobody to inform us. Jens then thinks he has an aerial photo of the yard where Hera II is, and that’s how we find “our” yard. And there, it's much better organized, the boats are well aligned, it's clean, there is space and even toilets and showers. But no office, everything is done by phone or email. We have lunch on Hera II, it is not raining but it is gray. And, great moment, Jens opens the suitcase: the repaired propeller is there, but a can of Epoxi (very strong glue) has been taken by the airport security services. Jens finds a paper in the suitcase which says that Epoxi is a flammable gel and therefore dangerous. Jens calls a chandler (boat supply store) in Nigri and he has some. So we go there and it’s amazing what he has. We walk a little in Nigri, apparently a popular seaside resort, but we have not yet seen a beach. At our yard, we cross a bridge over a small stream and there must be frogs there. From the boat we sometimes hear loud and rather unpleasant cries, I think they are peacocks. Another problem: the fridge doesn't work. Jens phones Harris, the owner of the yard. He sends an electrician but the problem is not electrical. He therefore sends a “fridge man”, a fridge specialist, who has to change a small box in the fridge system and this small box costs €300! Fortunately, the note are divided by ten on Hera II. It's raining but Jens can work on the propeller. I make dinner, eggs with tomato and onions and as Jens hasn't finished, they simmer for a long time and are good, plus a salad and a "flan" for dessert. We try to have dinner outside but it starts to rain and we have to go inside. Dishes in two drops of water that we throw into, pardon the expression, the shit tank and quiet evening.
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